Les 20 Mouvements Essentiels du Qi Gong


Cet ensemble de mouvements énergétiques, élaboré par Madame Ke Wen, fondatrice des "Temps du Corps", centre de culture chinoise à Paris, constitue une excellente méthode pour entrer dans la pratique des Arts Internes Chinois.

Cet ensemble se divise en quatre parties de 5 mouvements chacun:

  • 5 mouvements Généraux qui éveillent les cinq sens de circulation de l'énergie dans le corps: monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir.
  • 5 mouvements pour la partie Ciel, comprenant la tête, le cou, les épaules et le haut du dos. Cette région du corps est souvent le siège de tensions et de stress. Le travail de ces mouvements développe la fluidité et la détente et agit sur les blocages de cette région.
  • 5 mouvements pour la partie Homme, comprenant le tronc, la colonne vertébrale, et le bassin. Ces mouvements renforcent l'énergie vitale, relient le haut et le bas du corps, harmonisent le fonctionnement des organes.
  • 5 mouvements pour la partie Terre, comprenant les hanches et les membres inférieurs. Ces exercices renforcent l'enracinement, la stabilité du corps, et la force des jambes qui sont la racine de l'énergie du corps.

 

Vous pouvez pratiquer ces mouvements tous ensemble, ou bien vous pouvez choisir telle ou telle partie, ou pratiquer quelques exercices séparément. Le nombre de répétition de chaque mouvement est en général de trois à six pour chaque mouvement.