La Médecine chinoise et les Méridiens


La Chine, comme d'autres pays asiatiques, a une conception de la vie, de la santé et de la maladie très éloignée de celle des pays occidentaux. La médecine chinoise est une science vieille de plus de 3000 ans. Et cette conception médicale est restée dans son ensemble inchangée depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Elle est fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé. Elle tente également d'expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi.

C'est une médecine dont l'élaboration est antérieure au Xème siècle av J-C. Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing) on trouve par exemple la description des cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.

 

La médecine chinoise s'appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :

  • la pharmacopée, comprenant la phytothérapie, les minéraux, les substances animales. La phytothérapie chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres, etc. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise, pour l'usage et l'équilibre des saveurs.
  • L'acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi)
  • La diététique
  • Le massage traditionnel chinois Tui Na
  • Le Qi Gong

 

 

Les méridiens

 

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) nomme JingLuo le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme les « Systèmes-Méridiens » qui alimentent ou qui relient les différentes parties du corps, et qui établissent des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.

 

L'énergie qui circule dans les méridiens se nomme Jing Qi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes. Les méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostique : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient. Par exemple, le fait que des yeux rouges puissent suggérer un déséquilibre au niveau de l'énergie du Foie s'explique par la connexion du Méridien du Foie et du système énergétique du Foie avec les yeux.

 


"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest."

Lao-Tseu